Inscrivez-vous pour participer à la communauté mode Trenditude.fr

Il faut privilégier les acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme

Écrit avec amour par Pierre-Jean le vendredi 6 avril 2012 à 09h et des poussières.

Aliments les plus riches en lipides

Le corps humain enregistre un ensemble de métabolismes qui nécessitent plusieurs types d’apports nutritionnels. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, chaque personne doit veiller au respect d’un régime alimentaire équilibré qui inclut notamment les aliments riches en lipides.

Considérés souvent à tort comme un mauvais ami par les inconditionnels de régimes amincissants, les lipides restent pourtant indispensables pour fournir à l’organisme une source d’énergie pour affronter les défis au quotidien.

Les lipides sont avant tout des graisses qui se retrouvent dans des aliments tels que les huiles alimentaires d’origine animale comme l’huile de foie de morue ou l’huile de poisson ; il est également possible de consommer des lipides à partir des huiles végétales telles que l’huile de maïs, de colza, de tournesol, de soja…Autres sources de lipides : les aliments transformés issus de l’industrie agroalimentaire.

En décortiquant les lipides, on relève la présence d’acides gras qui se subdivisent en plusieurs groupes dont les principaux sont les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Parmi les acides gras insaturés, on retrouve les acides gras essentiels qui ne sont pas fabriqués par l’organisme mais qui participent pourtant à son bon fonctionnement à ne citer que les Oméga 6 et 3.

Outre leur rôle de véhicule pour de nombreuses vitamines, les lipides entrent dans la composition des cellules ainsi que celle des sels biliaires nécessaires aux différentes phases digestives. Toutes les graisses ne sont pas à craindre car ce sont les acides gras « trans » ou graisses saturées contenues dans les aliments transformés qui favorisent l’apparition de cancer.
Il est recommandé de consommer avec modération les aliments ayant subi une transformation car ces derniers engendrent une augmentation du mauvais cholestérol.

Les nutritionnistes recommandent par jour la consommation de 88 grammes de lipides à répartir entre 1 cuillerée à soupe de corps gras ou encore 10g de beurre par jour. En sachant que le rapport énergétique pour les lipides est d’1 gramme égal à 9 calories, les proportions à respecter pour les différents types d’acides sont : 25 % acides gras, 25 % d’acides gras poly saturés et 50 % d’acides gras mono insaturés qui servent à atténuer la formation de mauvais cholestérol.

Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des aliments les plus riches en lipides avec comme indication la quantité de lipides absorbée pour chaque 100g d’aliments consommés.

Les aliments les plus riches en lipides

Classement Aliment Apport en lipides
Je partage donc je suis !
Articles tip top !
© 2008 - 2019 Nutritude - Tous droits réservés

La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite.
Les contenus de ce site sont protégés par DMCA.

Nutritude est un magazine d'information sur l'alimentation, la beauté et les soins du corps.