Inscrivez-vous pour participer à la communauté mode Trenditude.fr

Vitamine A

Les besoins journaliers en vitamine A définis pour chaque type d’individu

Écrit avec amour par Pierre-Jean le vendredi 10 février 2012 à 11h et des poussières.

Besoins journaliers en vitamine A

On veille à disposer de son apport journalier en vitamine A

La vitamine A joue un rôle primordial dans le métabolisme de l’organisme, de ce fait les carences pour ce groupe de vitamine peut engendrer diverses conséquences qui vont de la cécité nocturne à la surexposition aux infections sans oublier une croissance générale au ralenti chez l’enfant ou l’adolescent.

On se réfère donc aux différents tableaux suivant afin de retenir les besoins journaliers en vitamine A recommandés par les experts en nutrition et livrés ici selon l’âge, le sexe et l’état de la personne et définis en microgrammes (µg) et en milligrammes (mg).

Besoins par jour en vitamine A pour les jeunes enfants

Âge des enfants Apport en vitamine A par jour en microgrammes (µg)
Enfants de moins de 3 ans 300µg
Enfants âgés de 4 à 8 ans 400µg

Besoins par jour en vitamine A pour les enfants et les adolescents

Âge des enfants et des adolescents Apport en vitamine A par jour en microgrammes (µg)
Enfants âgés de 9 à 13 ans 600µg
Adultes et adolescents à partir de 14 ans 900µg

Besoins par jour en vitamine A pour les adultes

Groupe d’individus Apport en vitamine A par jour en milligrammes (mg)
Femmes 0,8mg
Hommes 1mg
Sportifs 1,2mg

Besoins par jour en vitamine A pour la femme enceinte

Femmes enceintes par âge et par état Apport en vitamine A par jour en microgramme (µg)
Femmes enceintes de moins de 18 ans 750µg
Femmes de moins de 18 ans allaitant 1200µg
Femmes enceintes âgées de 18 ans et + 770µg
Femmes à partir de 18 ans et + allaitant 1300µg

L’excès de vitamine A peut être nuisible à l’organisme

Pour plusieurs raisons, il arrive que la consommation de vitamine A excède les recommandations figurant sur le précédent tableau sans que cela ne débouche sur des effets secondaires. Cependant, vous devez apprendre à maîtriser ces symptômes qui démontrent une surconsommation de vitamine A et qui sont : les maladies congénitales, un dysfonctionnement du foie, une perte capillaire importante ou bien un épiderme asséché.

Ainsi, le second tableau tient compte des autres apports en vitamine A sous forme de compléments afin de définir un seuil journalier à ne pas dépasser pour chaque individu.

Valeurs maximales des apports journaliers en vitamine A pour les jeunes enfants

Type d’individu Seuil journalier pour les apports en vitamine A défini en microgrammes (µg)
enfants de moins de 3 ans 600mgc
Enfants âgés de 4 à 8 ans 900µg

Valeurs maximales des apports journaliers en vitamine A pour les enfants et les adolescents

Enfants et adolescents jusqu’à 18 ans Seuil journalier pour les apports en vitamine A défini en microgrammes (µg)
Enfants âgés de 9 à 13 ans 1700µg
Adolescents âgés de 14 à 18 ans 2800µg

Valeurs maximales des apports journaliers en vitamine A pour les adultes

Adultes âgés de 19 ans et + Seuil journalier pour les apports en vitamine A défini en microgrammes (µg)
Adultes à partir de 19 ans et + 3000µg

Valeurs maximales des apports journaliers en vitamine A pour la femme enceinte

Femmes enceintes par âge et par état Seuil journalier pour les apports en vitamine A défini en microgrammes (µg)
Femmes de moins de 18 ans allaitant 2800µg
Femmes de plus 18 ans et + allaitant 3000µg
Je partage donc je suis !
Miam, d'autres articles sur le même sujet !
© 2008 - 2019 Nutritude - Tous droits réservés

La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite.
Les contenus de ce site sont protégés par DMCA.

Nutritude est un magazine d'information sur l'alimentation, la beauté et les soins du corps.